A PROPOS

HISTOIRE

 

La société « du long et du lé » (« de long en large » en vieux français, le lé est l’ancien mot désignant la largeur d’un tissu) est fondée en 1992 par Claire et Etienne Roland, héritiers culturels d’un grand père fondateur en 1872 de la « maison de blanc » dans la belle ville de Gand.

 

« du long et du lé » est une entreprise familiale et artisanale spécialisée dans la création, l’édition et la fabrication de sièges : fauteuil, canapé, banquette…

 

Elle travaille également à façon, sur mesure pour des projets de bureaux d’architecture, d’ensembliers décorateurs et d’hôtellerie.

 

 


 

PHILOSOPHIE

 

Installés dans un petit village de Hesbaye nous mettons un point d’honneur à produire localement.

 

La tradition, la passion, le savoir faire de nos collaborateurs: carcassiers et garnisseurs se transmet ainsi de génération en génération.
Le hêtre dont sont faites les carcasses, est issu de la forêt des Ardennes belge.

 

Le lin cultivé dans la région est tissé en Flandre.

 


 

CREATIVITE

 

Lorsque l’on aime les belles étoffes, les kilims anciens et si on aime vivre chez soi, comment résister à l’ambiance du second empire, à cette atmosphère de fête ou tout brille et se mélange :tentures, velours, drapés et richesse colorée des sièges Napoléon III ?

 

Le style XIX siècle est confortable, gai, frivole, il mélange charme et fantaisie.

 

Voilà l’idée de départ d’il y a vingt ans, elle nous amène à réinterpréter ce passé et année après année à mettre au point d’autres modèles qui forment aujourd’hui notre catalogue.

 

Merci à nos collaborateurs, à nos clients auprès desquels nous avons tout appris et qui nous poussent toujours vers de nouveaux défis.

 

 


 

ATELIER

 

La totalité de la production est effectuée dans nos ateliers, situés dans le petit village de Noville-les-Bois.